Je m’appelle Claire et j’accompagne les femmes et les mères à cultiver au quotidien le regard qu’elles portent sur elle-même et sur leur enfant.
La maternité est un bouleversement, désiré ou imprévu, parfois fantasmé. La maternité est joie, émerveillement, vibration, peine, doute, douleur, souffrance, don de soi, don reçu, abandon, fourmillement, tressaillement.
La maternité vient transformer la femme, profondément, pour toujours et à jamais.
Le regard que l’on porte sur soi est déterminant.
Il s’agit des fondations, du point de départ pour vivre en harmonie avec les autres. Et je suis convaincue d’une chose : le secret d’une vie heureuse, c’est d’abord de se connaître et de s’aimer - de s’aimer suffisamment - imparfaite mais heureuse ! Puis de développer des relations fortes et belles avec ceux que l’on aime, et peut-être tout particulièrement avec ses enfants.
“Nous devons nous approprier notre histoire et la partager avec quelqu’un qui a mérité le droit de l’écouter, quelqu’un sur lequel nous pouvons compter pour réagir avec compassion. Il nous faut du courage, de la compassion et de la connexion. (…) La honte déteste les mots. Elle ne peut pas survivre au fait d’être partagée. “*
La maternité est lumineuse, et parfois cruellement thérapeutique, parce qu’elle met véritablement au travail.
La maternité met nos vieux démons sous le feu des projecteurs. Devant notre enfant, nous sommes comme à nu.
Une maman me confiait “ce n’est qu’à la naissance de ma fille ainée que j’ai réalisé toute la colère que j’avais en moi. Cela m’a sidérée et fait réellement peur.”
Ombres et lumières.
En chacun de nous brille une lumière unique.
Il nous faut la reconnaître, la nommer, l’alimenter.
C’est ainsi qu’elle peut rayonner et se transmettre.
*Brené Brown, Cessez d’être parfait, soyez vous-mêmes, Paris, Leduc, 2016, p86-92
Ma posture est celle d’une accompagnante. Je pars de votre vie, de votre réalité de femme et de mère pour trouver avec vous un chemin de lumière et de paix intérieure.
Je vous accompagne pour poser un regard clairvoyant sur votre histoire et vous aider à nourrir le lien unique qui vous attache à votre enfant.
Mon approche est aussi physiologique, corporelle, car je suis convaincue que la corporéité a des ressources extrêmement puissantes pour maintenir notre unité intérieure et trouver l’apaisement.
Formation :
Formation à l’accompagnement individuel et parental au Centre de l’Abondance de Lyon, par Sophie Poncet, psychologue du développement socio-cognitif
Formation à la pédagogie d'Adèle Faber et Elaine Mazlish « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent », « Frères et sœurs sans rivalité ». Fondée sur les principes de CNV ( communication non violente)
Cofondatrice et directrice d’une école Montessori entre 2017 et 2022
Mère de 4 enfants
Sciences Po Lyon, 2012
ESCP Europe, 2012