Qu’est-ce qui ne va pas …?

Depuis quelques jours, je sens que quelque chose ne va pas, là tout au fond de moi. De l’extérieur, rien d’anormal. Je suis une jeune femme pleine d’énergie, souriante, bosseuse, leadeuse, et une mère de famille nombreuse attentionnée, plutôt patiente. Mon burn-out maternel, mon « grand gouffre », est une histoire ancienne maintenant !

Oui mais voilà, depuis plusieurs jours, je sens qu’au fond de moi, il y a quelque chose qui coince. Comme si j’avais le coeur en pleurs.

Ce sont les « symptômes » qui m’ont alertés. Grâce à ces années de Fabulosité, grâce à ces outils apprivoisés et intégrés, je ne suis plus dupe, je sais les repérer. Impossible de faire « comme si ».

Manque de patience avec les enfants, mâchoire crispée, noeuds au ventre, lassitude, tristesse intérieure, sentiment de culpabilité beaucoup plus présent, vertige et angoisse de la to do list.

Clairement il y a quelque chose qui ne va pas. 

MAIS QUOI ??

Il est 3h30, je me suis levée pour aller consoler mon bébé qui pleurait. Je n’aurais peut-être pas dû regarder l’heure (idée pour la prochaine fois…) je sais qu’à cette heure là, mon cerveau se remet à carburer… Effectivement, impossible de me rendormir. Cette question me taraude. 

Qu’est-ce qui ne va pas ?? Quel est LE problème ?

Je fais la liste de ce qui me vient à l’esprit et devant ce qui défile, je décide de me lever. Il y a des yeux dans les crayons.

  • Ma maison est en b****, or j’ai tellement besoin d’ordre et de propreté pour me sentir bien chez moi.

  • J’ai démarré un défi minceur pour me sentir mieux dans mon corps et perdre mes derniers petits kilos de grossesse. Rien de traumatisant (seulement 5 petits kilos) oui mais quand même, ça veut dire aussi que je ne me fais pas beaucoup plaisir depuis 1 semaine (zéro chocolat, apéro, sucrerie, dessert et cie). Et je me mets la pression pour faire du sport alors que je voudrais que ce soit un instant plaisir. Ça me gonfle de me mettre une pression de plus… Concrètement, si je regarde la réalité en face : faire du sport, pour moi, c’est un truc de plus sur la to do list. 

  • Beaucoup de stress au boulot : une charge mentale importante que j’avais un peu mise de côté pendant les vacances scolaires. Effet boomerang. 

  • Ma to do list est carrément flippante et quand j’ai coché une case, j’en rajoute 5… je manque cruellement de temps pour bien travailler, de temps pour moi, de temps pour ceux que j’aime, de temps pour la maison. Mais j’ai toujours vécu comme ça, faut que je me l’avoue, c’est mon tempérament, je suis une super-active et je bouillonne d’idées et d’ambition. Pourquoi en ce moment, ça me plombe plus que d’habitude ? Je pense que lorsque j’aurais trouvé un peu de paix intérieure, ma to do list me semblera plus légère. Affaire à suivre. 

  • Avec mon mari, nous nous croisons depuis 15 jours. Nous ne nous sommes pas retrouvés depuis bien trop longtemps. Je sais très bien comment ça se finit quand on ne prend pas de temps pour Nous. On finit vidés, sans énergie, à s’engueuler pour rien ou à ressortir les vieux dossiers. Simplement parce qu’on a besoin de Nous retrouver, besoin de tendresse.

  • Depuis 3 semaines, j’ai abandonné mon réveil matinal pour méditer et prendre du temps pour moi avant que les enfants ne se réveillent. Je n’ai plus mon « miracle morning » auquel je tiens tant, j’ai tellement expérimenté que cela me fait du bien. 

  • Comparaison. Depuis plusieurs semaines, je me compare beaucoup plus. Est-ce parce que je suis davantage retournée sur les réseaux sociaux ? Poison. Comparaison poison. 

Ce n’est pas que ça.

Aurais-je oublié mes petits exercices de gratitude ces derniers jours ? Quel regard je porte sur ma vie ? Sur mon environnement ? Sur ceux que j’aime ? Sur moi….? 

Mon estime de moi-même n’est pas très fameux en fait en ce moment. Je m’excuse souvent. Excuse-moi, pardon, je suis désolée. En fait, je m’excuse souvent d’être qui je suis. Parce que je crois encore tellement souvent qu’il faut que je sois parfaite pour être aimée. 

Je me rappelle le récent exercice de questiologie fait avec des amies. Quels sont mes rêves ? Quelles sont mes qualités, mes talents ? J’avais séché aux questions. Merde. Si je ne connais pas bien mes talents, si je n’ai pas de rêve, de direction, comment puis-je avancer réellement et joyeusement ?

Bon. C’est bien ce constat mais j’en fait quoi… Je fais remonter à la surface ces petites phrases fabuleuses qui m’accompagnent bien souvent :

  • Petit pas par petit pas

  • Fait vaut mieux que parfait

  • Je n’ai pas besoin d’être parfaite pour être aimée

  • Gratitude-attitude

  • Active ta télécommande, le mouvement crée l’émotion.

L’aube se lève. Il est tant de compléter mes affirmations du matin après ce petit état des lieux. 

  • Mon « miracle morning » est vital, il me fait un bien fou, j’en ai besoin pour passer une journée pleine d’énergie et de joie intérieure. Donc le matin, je me lève ! 

  • Le temps avec mon mari est vital aussi. Il me nourrit, me donne de l’énergie, de l’élan. Et à lui aussi. Quand mon mari est plein d’énergie et de force, cela agit sur moi. C’est vraiment le cercle vertueux. Notre « soirée pour Nous » hebdomadaire est essentielle. Je m’engage à la soigner. 

  • Je me rappelle qu’après une séance de sport, je me sens super bien. Revigorée, pleine d’énergie. Comme après l’amour. Même alors que je n’avais pas envie au départ. Après on se sent tellement bien. 

  • Je me rappelle que la pratique de la gratitude est un outil qui a transformé ma vie. A utiliser sans modération. Quand je vois poindre la comparaison, la tristesse. BOUM : gratitude. Elle chasse les nuages. 

  • Je vais travailler cette semaine à écrire mes rêves, ma destination. Pour être à l’aise sur le chemin, il faut savoir où je vais.

Sans oublier l’essentiel. Je suis aimée (même imparfaite), je suis Fabuleuse et ça change tout !

Précédent
Précédent

Ma maison biscornue